2013年4月25日星期四

Implant en titane et des électrosensibilité


Électrosensibilité : conséquences des implants dentaires en titane

Les analyses segmentaires montrent d’abord une inflammation globale de l’organisme, comme pour tout terrain allergique à son commencement.
Le système immunitaire étant peu à peu épuisé, le pôle commande étant affaibli, l’organisme passe alors en gestion végétative afin d’économiser les ressources fonctionnelles et énergétiques du cerveau. Une fatigue chronique globale est alors ressentie, la formulation sanguine ne tarde pas à montrer des incohérences biologiques (sédimentation augmentée, marqueurs spécifiques du stress oxydatif perturbés etc.).

NB : à ce jour, pour les éléctrosensibles génériques sans implants métalliques, il n’existe pas de solutions réelles de guérison définitive (terrain allergique très profond). Cependant, de nombreux dispositifs de protection physique peuvent largement améliorer leur quotidien (exceptés des gadgets sans intérêts et dénués de toutes validités scientifiques actuellement sur le marché). Les différents matériels de protections sont principalement issus du secteur militaire et sont enfin disponibles pour le grand public.

Électrosensibilité : conditions de pose d'un implant dentaire

Tous les implants dentaires ne sont pas problématiques et peuvent être parfaitement gérés par l’organisme et le cerveau (pôle commande). À cet égard, mieux vaut privilégier les implants non métalliques (voir le Pratikadent, rubrique Implant).

Un implant ne devra être posé que si le système immunitaire est au maximum de ses capacités (sans état inflammatoire). Ceci se mesure exclusivement en EAV avec les biotests et par le Decoder Dermograph.

Électrohypersensibilité et soins dentaires

De nombreux cas de perturbations dentaires ont vu le jour depuis une dizaine d’années chez les patients présentant une hypersensibilité aux champs électriques (courants alternatifs, lignes hautes tensions et aux hyperfréquences, GSM, Wifi).

Électrosensibilité : Électrohypersensibilité ou EHS

Après plusieurs mois d'attente, l'Agence gouvernementale de protection sanitaire (Health Protection Agency ou HPA, Agoravox 16/11/2005) d'Angleterre vient de publier un important communiqué de presse sur un phénomène de santé en pleine expansion dans notre société : l'électrosensibilité. Cette nouvelle maladie, reconnue depuis peu, est appelée officiellement par l'OMS, l' électro hyper sensibilité ou EHS.

Électrosensibilité et implants dentaires en titane

Pathologie non spécifique à la sphère dentaire, l'EHS est amplifiée par toute pose d’implant métallique (titane) dans l’organisme.
Les troubles organiques se font sentir dans un laps de temps de 14 à 18 mois. L’organisme n’arrivant plus à le gérer, même en sidérant la zone concernée, les névralgies diverses et variées vont alors prendre peu à peu le relais.

Électrosensibilité et amalgames dentaires

Les amalgames dentaires (la pile en bouche due aux micro-courants générés par les différences de potentiels galvaniques ou électrogalvanisme est connue depuis plus de 40 ans chez les praticiens EAV*), ainsi que les implants en titane, vont jouer un rôle prédominant en tant que facteur amplifiant.
Les syndromes sont beaucoup plus graves que la perturbation cicatricielle. Ils paralysent totalement le système nerveux central ainsi que le système neurovégétatif.
Woodpecker – Detartreur piezo-electrique ultrasonique D1 DTE

Électrosensibilité : dépose des métaux (amalgames et implants)

Le dépôt d'amalgame si souvent préconisé ne se fera qu’avec un praticien spécialisé à cette technique et que dans le cadre d’un système immunitaire en état optimum de fonctionnement. Les biotests EAV permettront de définir la validité organique de cette intervention, ainsi que le moment précis où le corps autorise celle-ci (oui, c’est bien une notion d’autorisation dont on parle !) afin de ne pas effondrer le système immunitaire (désynchronisation du pôle commande due aux multiples anesthésies).
La dépose de l'implant dentaire ou des implants dentaires perturbateurs est une nécessité. Celle-ci nécessite les mêmes précautions.
NB : la dépose d'un implant dentaire est un acte délicat occasionnant une perte osseuse importante car l'implant, dépourvu de ligament, adhère à l'os par ankylose et doit donc être découpé par fraisage de l'os (et non extrait comme on le fait pour une dent naturelle). Lire à ce sujet le Pratikadent, rubrique Ligament

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月23日星期二

Dents clavier de décodage


Clavier dentaire et analyse psychodentaire

L'analyse d'une radio panoramique dentaire est un point d'entrée privilégié sur l'inconscient. Créatrice de la méthode, aboutissement de vingt années de recherches personnelles, Estelle Vereeck s'est spécialisée dans l'analyse psychodentaire qui fait d'une simple radio panoramique un outil de connaissance de soi et d'évolution personnelle.

Le clavier dentaire

Les dents sont les antennes du psychisme. Branché sur l'inconscient, notre clavier dentaire résonne en direct avec nos états d'être. La dent qui s’abîme ou fait mal est un voyant rouge qui s’allume sur le tableau de bord de la psyché. Chaque dent délabrée, soignée ou absente, est la trace laissée par une blessure d’enfance. Observer et analyser l’état de ses dents est un moyen fiable d'introspection qui permet de retrouver les étapes mal vécues de son histoire et de cerner d'un regard sa problématique personnelle.

Les dents ne mentent pas, tout notre passé y est inscrit

Décodage du clavier dentaire : exemple 1

Panoramique dentaire 1 : extraction des 4 dents des parents (ou dents de six ans)

Cette femme a voulu éradiquer toute trace de son enfance entre zéro et 6 ans comme l’indiquent les quatre dents représentant les parents qui ont été extraites (flèches). C'est le signe de la volonté inconsciente d'oublier un vécu trop souffrant lié aux six premières années : enfant de l'assistance publique, cette femme a été battue et placée en foyers d'accueil. C'est aussi une manière très explicite de dire: je n'ai pas eu de parents, je suis orpheline sur tous les plans (physique, affectif, éducatif).
Couteau électrique de cire avec 6 pointes

Décodage du clavier dentaire : exemple 2

Panoramique dentaire 2 : agénésie de la dent de l'affirmation (35 ou seconde prémolaire inférieure gauche)

Chez cet homme, l’agénésie (non formation) de la première prémolaire en bas à gauche montre l’impossible séparation d’avec la maman, liée à une naissance prématurée. La molaire de lait qui persiste, coincée entre les dents adultes symbolise l’enfant qui ne peut grandir.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月22日星期一

Buts et objectifs Psychodentaire


Analyse psychodentaire : accéder au noyau de la personnalité

Si l'analyse psychodentaire est une porte d'accès privilégiée à l'inconscient, c'est parce qu'elle permet d'accéder d'emblée et sans détours au plus fondamental de l'être. La radio panoramique révèle le noyau secret de notre personnalité, structure la plus profonde qui s'est construite sur les trois premières années de notre vie. Ce sont donc les blessures, carences et croyances du tout petit enfant qui se révèlent grâce à cette analyse. Le décodage dentaire nous plonge au cœur de notre structure, nous ramène là où tout à commencé, aux racines de notre personnalité, là où s'est joué, à travers nos parents, notre rapport au monde. L'analyse psychodentaire révèle le noyau de la personnalité, fait de croyances modelées par un vécu si ancien qu'elles sont profondément enfouies dans l'inconscient. L'analyse psychodentaire équivaut à plusieurs années de psychanalyse en termes d'informations obtenues. Bien entendu, l'analyse psychodentaire ne remplace pas le travail sur soi mais peut l'orienter en permettant d'aller directement aux problématiques essentielles.

Analyse psychodentaire : cerner la problématique fondamentale

Le but de l'analyse psychodentaire n'est pas de raconter l'histoire d'une personne de A à Z, mais sa finalité est de cerner la problématique fondamentale propre à chacun. De quoi ai-je le plus souffert ? Quel est mon problème essentiel qui sous-tend aujourd'hui encore tous mes comportements et m'empêche de m'épanouir affectivement ou de réussir socialement ?
Analog Wax Heater Pot

Le point remarquable sur cette radio est le contraste entre la mâchoire du haut indemne de toute carie et les dents de celle du bas, très abîmées ou extraites. On peut en déduire que la problématique fondamentale de cette personne est un rapport difficile avec le corps, le plan physique, les émotions. La mâchoire du haut indemne montre que le manque d'ancrage dans la matière est compensé en partie par un mental très fort qui a tendance à épuiser et tyraniser le corps.

Chez l'enfant, l'analyse psychodentaire permet de répondre spécifiquement aux besoins de l'enfant et favorise l'épanouissement de sa personnalité.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月21日星期日

Aide à la psychothérapie


Psychothérapie : des maux aux mots

Tout travail thérapeutique, quand il est efficace, réactive des blessures anciennes qui peuvent se traduire par des maux de dents ou des problèmes dentaires. Rage de dent, abcès, douleurs inexpliquées… : il est fréquent que les dents parlent à une période clé de la psychothérapie. Trop souvent, insuffisamment informés, thérapeute pas plus que consultant ne font le lien avec une somatisation des non dits : les maux de dents traduisent alors avec une surprenante exactitude les mots dedans. Ces maux demandent à être reconnus pour être verbalisés, condition nécessaire à la libération émotionnelle concluant le travail thérapeutique.

Par exemple, Géraldine n'a aucun souvenir conscient de ses premières années, comme la plupart des personnes d'ailleurs. Pourtant, en travaillant en thérapie sur sa petite enfance, ses dents réagissent violemment : plusieurs abcès se déclenchent à la suite. Rien d'étonnant dans la mesure où les dents portent des informations relatives aux trois premières années de la vie, moment où s'est cristallisé notre rapport au monde en même temps que s'édifiait notre première denture dite de lait.

Analyse psychodentaire et psychothérapie : outils complémentaires

Notre mental a tendance à nous lancer sur de fausses pistes. Ainsi par exemple, lorsque nous pensons avoir des comptes à régler avec notre mère, c'est souvent pour ne pas voir une relation encore plus souffrante avec notre père. En psychologie, c'est ce qu'on appelle le mécanisme de résistance. Le mental nous lance sur une fausse piste pour nous éviter de souffrir mais de ce fait nous détourne de nous-même. C'est ainsi que bien des personnes en thérapie tournent en rond et passent à côté de leur problématique fondamentale.
Woodpecker ® EMS Compatible UDS-B détartreur ultrasonique

Décoder les mots du corps

Ce sont là des indices précieux et il serait dommage de passer à côté de ces symptômes révélateurs d'un mal dedans, en les mettant simplement sur le compte du hasard. Localisés dans une zone précise de la bouche ou cadran en rapport avec un rôle parental précis, tous ces maux parlent d'une problématique non résolue par rapport à l'un des parents.

Lorsqu'ils surviennent au décours de la thérapie, ces maux de dent parlent avec d'autant plus d'acuité que la bouche est la zone de verbalisation par excellence. Le décodage dentaire de ces maux offre des informations capitales dans l'avancée de la thérapie. Il serait dommage de s'en priver.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月16日星期二

Les enfants afin d'éviter l'utilisation de contenant du fluorure


Pas de supplémentation en fluor par voie générale

Le rôle du fluor administré par voie générale (comprimés ou gouttes) est aujourd’hui considéré comme mineur quant à son impact sur le renforcement de l'émail dentaire. La prise de fluor par voie générale ne se justifie pas. Faire courir à l’enfant un risque non négligeable de fluorose pour un bénéfice mineur est aberrant. Ceux qui veulent profiter des effets protecteurs du fluor l'emploieront par voie topique (application locale de fluor par dentifrice, gel ou vernis). Attention, cependant, chez le jeune enfant, l'utilisation d'un dentifrice fluoré est déconseillée. Il faut éviter d’employer des dentifrices contenant du fluor chez l’enfant de moins de trois ans en raison des risques d’ingestion et d’intoxication potentielle. Attention donc aux dentifrices au goût de friandise (fraise, banane), dosés en fluor, dont l'enfant avale une partie en se brossant les dents.

Les parents doivent être également vigilants sur le choix de l'eau de boisson employée pour la préparation des biberons. La teneur en fluor de certaines eaux les rend impropres à la préparation des biberons.

Fluor : pas de supplémentation fluorée chez le bébé

Après avoir fait marche arrière en 2002 sur la nécessité de supplémenter les femmes enceintes en fluor, l'Affsaps a revu également à la baisse ses recommandations concernant l'administration de fluor aux nouveaux-nés. Après avoir cautionné la prescription systématique de fluor de la naissance à l'âge de deux ans, l'Affsaps donne depuis 2008 une directive contraire : l'administration systématique de suppléments fluorés par gouttes ou comprimés "paraît désormais inutile avant l'âge de six mois".

Au delà de 6 mois, précise l'Assaps : " l’usage de fluor doit être modulé en fonction du risque de carie de l’enfant, en complément du brossage quotidien des dents". Cela signifie qu'au-delà de l'âge de six mois, la supplémentation en fluor chez l'enfant ne doit pas être systématique mais dépend du risque carieux qui doit être évalué.

L’Afssaps rappelle en outre que l’utilisation du fluor n’est qu’un aspect de la prévention de la carie dentaire1.

Dangers d'une supplémentation fluorée systématique

Outre qu'elle n'est pas la panacée qu'on a voulu croire contre les caries, la supplémentation systématique en fluor présente des risques. En se cumulant aux autres sources d'apports fluorés (eau de boisson, dentifrices, chewing gum, sel), la supplémentation systématique fait courir à l'enfant un risque de surdosage. L'excès de fluor perturbe la formation de l'émail dentaire qu'il fragilise au lieu de renforcer. C'est la fluorose dentaire caractérisée par la présence de taches blanches indélébiles très inesthétiques. Sur le plan de la santé générale, l'excès de fluor aurait, d'après ses détracteurs, des conséquences néfastes sur le système nerveux, sur l'épiphyse, pourrait être responsable de cancers et d'une baisse de la fertilité. Administré pendant des années, le fluor aurait également un impact sur le métabolisme osseux favorisant l'apparition du terrain dit fluorique en homéopathie, caractérisé par un palais étroit et des dents mal implantées2.
Woodpecker® détartreur à ultrason piézo UDS-E

Repenser la prophylaxie de la carie dentaire

Le fluor ne peut être l'unique réponse au problème de la carie dentaire et l'immunité naturelle contre les attaques acides des bactéries ne dépend pas uniquement du fluor. Des mécanismes biologiques expliquent les liens existant entre stress et carie, ouvrant ainsi des pistes prophylactiques complémentaires. Hygiène dentaire et hygiène de vie sont des clés incontournables en matière de prévention dentaire. Sans oublier que le tabagisme passif est chez l'enfant un facteur de carie.

En savoir plus sur l'emploi du fluor chez le nouveau-né et l'enfant, la fluorose ainsi que les moyens de la prévenir et de la traiter: le Pratikadent, rubrique Fluorose.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月15日星期一

Le risque de mauvaise haleine


Halitose : dangers de la mauvaise haleine sur la santé

Si les personnes souffrant d'halitose ou mauvaise haleine risquent de perdre leurs dents, à la fois par déchaussement et par dévitalisation, elles risquent également de perdre la santé. En effet, certains composés responsables de la mauvaise haleine ou halitose (putrescine, cadaverine) sont des facteurs de croissance. Ces composés ont la capacité de se fixer à distance sur des organes où ils induisent des tumeurs : Déchaussement et cancer.

Halitose : mauvaise haleine et déchaussement

Deux études récentes montrent que les composés volatils ou gaz responsables de la mauvaise haleine ont un effet destructeur sur les tissus qui leurs sont exposés. Mis en évidence par la première étude1, le responsable est l’hydrogène sulfuré (SH2). Celui-ci a en effet pour propriété d'entraîner la mort des cellules parodontales par apoptose ou destruction de la cellule.

La seconde étude2 montre que ce même hydrogène sulfuré accélère la prolifération des cellules destructrices de l'os ou ostéoclastes. Ces derniers sont des cellules qui participent aux remaniements osseux existant naturellement : phénomène d'apposition résorbtion qui permet, entre autres, les déplacements orthodontiques et au cours desquels l'activité des cellules qui construisent l'os ou ostéoblastes, s'équilibre avec l'action des cellules qui le détruisent ou ostéclastes. Sous l'effet de l’hydrogène sulfuré se produit une accélération du métabolisme cellulaire avec pour effet un emballement des mécanismes de destruction osseuse sous l'effet des ostéoclastes. L'équilibre est alors rompu et la destruction osseuse l'emporte, ce qui se traduit concrètement par des problèmes de résorbtion osseuse conduisant à la maladie parodontale ou déchaussement. Un cercle vicieux s'enclenche alors car le déchaussement est une cause fréquente de mauvaise haleine.

Halitose : mauvaise haleine et pulpite

L’hydrogène sulfuré dégagé en cas d'halitose ou mauvaise haleine, est également nocif pour les cellules pulpaires. Une étude3 montre en effet que l’hydrogène sulfuré affecte profondément le métabolisme des membranes mitochondriales des cellules de la pulpe dentaire (ou nerf), provoquant la mort cellulaire par apoptose.
 Woodpecker® Détartreur piézo-électrique ultrasonique DTE D7

Située dans une cavité au centre de la dent, la pulpe (ou nerf) n'est cependant pas isolée de l'extérieur car des échanges se produisent en permanence à travers la dentine, tissu poreux, et l'émail qui se comporte en membrane sélective. L’hydrogène sulfuré pénètre et diffuse à travers les tissus durs de la dent pour affecter sa vitalité. Ce phénomène pourrait expliquer l'apparition des pulpites ou inflammation aigüe du nerf de la dent, encore appelée rage de dent.

À noter que les vapeurs tabagiques ont effet délétère sur la pulpe par un mécanisme voisin.

En cas de pulpite, la dévitalisation ou retrait du nerf de la dent est la seule solution.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月10日星期三

Dents qui se déchaussent performances intellectuelles


Parodontopathies : du déchaussement aux performances intellectuelles

Ces travaux corroborent une autre étude2 portant sur un échantillon de 800 personnes chez qui l'état parodontal a été mis en perspective avec la vivacité intellectuelle. Comme celle de 2009, l'étude constate une corrélation entre état parondontal et acuité des fonctions intellectuelles. Autrement dit, la vigilance intellectuelle décroît à mesure que l'état des gencives et de l'os se détériore sous l'effet de la maladie parodontale ou déchaussement.

Effets nocifs des parodontopathies

Si elles ne menacent pas seulement la santé dentaire, les parodontopathies ou déchaussement représentent également un danger pour la santé générale. On est loin d'avoir cerné la totalité des effets nocifs liés à la maladie parodontale dont les conséquences sur la santé pourraient s'exprimer dans des domaines inattendus. En effet, une étude publiée en 2009 dans le JNNP1 met en évidence un impact peu connu des parodontopathies : l'effet du déchaussement sur les performances intellectuelles.

L'étude a porté sur 2355 personnes âgées de plus de 60 ans. Chez ces personnes, il a été pratiqué des tests destinés à évaluer leurs performances intellectuelles. Dans le même temps, on a dosé le marqueur biologique de la maladie parodontale, soit les anticorps dirigés contre Porphyromonas gingivalis, bactérie buccale spécifique de la maladie. Les personnes chez qui le marqueur de la maladie parodontale a été dosé à des taux plus élevés se sont révélées moins performantes que les personnes présentant des taux faibles. Les performances sont moindres chez les personnes atteintes de déchaussement dans deux tests sur trois (rappel différé et calcul à rebours).
10pcs Power Sonic Brosse à dents STBR-N001 600MAH Batterie Trois mode de nettoyage

Ainsi pour rester vif et garder bon pied bon œil avec l'âge, n'est-il pas inutile d'inscrire l'hygiène dentaire en tête de nos priorités santé.

Attention : s'il est indispensable, le brossage seul n'élimine que la moitié de la plaque bactérienne. Celle-ci se dépose avec prédilection dans les espaces situés entre les dents ou espaces interdentaires. Seul le fil dentaire ou la brossette interdentaire (en cas d'espaces larges) peut éliminer la plaque dentaire responsable de la maladie parodontale.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月9日星期二

La grossesse abcès dentaire période de gestation


Grossesse : abcès dentaire chez la femme enceinte

L'abcès dentaire est une complication soit d'un problème de carie profonde qui finit par toucher le nerf qui se mortifie puis s'infecte, soit d'un problème de gencive avec poche parodontale, zone de résorption osseuse où les bactéries prolifèrent créant une surinfection. Si c'est souvent le cas, on aurait tort de croire cependant que l'abcès dentaire ne se rencontre que dans des bouches négligées et mal entretenues. En effet, un abcès dentaire peut survenir de manière insidieuse sous les racines d'une dent déjà soignée et dévitalisée, par exemple sous une couronne ou sous un bridge. L'abcès dentaire va se réveiler à la faveur d'une baisse des défenses immunitaires occasionnées par une baisse de forme, un stress…

Grossesse : période à risque pour les dents

"Un bébé, une dent" : selon l'adage bien connu, chaque grossesse se traduirait pour la mère par la perte d’une dent. Cela n'est évidemment pas une fatalité. Il n'en reste pas moins vrai que la grossesse est une période à risque pour les dents. En effet, les nausées fréquentes au cours du premier trimestre de la grossesse rendent le brossage difficile, voire impossible. Les envies alimentaires ressenties par la future maman favorisent le grignotage et les caries qui vont avec. Les vomissements du 1er trimestre apportent de l'acidité qui accélère le processus carieux. Quant aux saignements de gencives produits par les changements hormonaux, ils ne facilitent pas le brossage et ouvrent la voie à des problèmes dits parodontaux ou de déchaussement. Enfin, les bouleversements psychologiques occasionnés par la grossesse offrent un terrain favorable au développement de caries comme de problèmes de gencives ou déchaussement chez la femme enceinte.

La période du second trimestre de grossesse est favorable pour soigner un abcès dentaire ou d'éventuelles caries ou autre problème détectés. Toute intervention dentaire chez la femme enceinte exige cependant de prendre des précautions spécifiques. En particulier si le dentiste doit travailler sur une dent porteuse d'un amalgame dentaire ou plombage, il doit veiller à protéger la femme enceinte de toute libération de mercure en travaillant sous digue* et sous aspiration chirurgicale.
champ opératoire réalisé par une feuille de latex clampée autour de la dent.

Abcès dentaire chez la femme enceinte : traitement d'urgence

L'abcès dentaire occasionne de fortes douleurs à type de lancées. Les douleurs sont accentuées quand on s'allonge ou au contact du chaud. La gencive (ou la joue) est parfois enflée. Le traitement en urgence de l'abcès dentaire consiste en la prise d'antibiotiques pour "refroidir" l'abcès. Mais attention, chez la femme enceinte, il faut être très vigilant quant aux antibiotiques prescrits car certaines molécules sont tératogènes, c'est à dire qu'elles perturbent le développement du fœtus, pouvant conduire à des malformations, le risque étant d'autant plus grand que l'antibiotique est pris tôt par rapport au déroulement de la grossesse. De la même manière certains antalgiques ou antidouleurs sont formellement contre-indiqués pour les mêmes raisons, en particulier les anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS). Le paracétamol est à peu près le seul antalgique pouvant être pris par une femme enceinte. Une femme enceinte ne doit donc jamais s'auto-médiquer mais consulter son dentiste au plus vite. Des remèdes à base de plantes ou d'homéopathie peuvent être pris en urgence.

Radios dentaires : à conditions d'en limiter le nombre, elles sont possibles chez la femme enceinte. La radio permet d'évaluer l'importance de l'abcès dentaire. On préfère une petite radio ou rétro-alvéolaire, moins irradiante, à une panoramique dentaire, sauf si on suspecte plusieurs foyers infectieux. Dans ce dernier cas, une panoramique est préférable.

36Pcs dentaire U-File utilisation de la machine mixte

Abcès dentaire chez la femme enceinte : traitement de fond

Le premier trimestre est une période de fragilité pour le foetus pendant laquelle les médecins et les dentistes préfèrent reporter toute intervention qui n'est pas indispensable. Le dernier trimestre n’est pas davantage propice à des rendez-vous répétés chez le dentiste ni à des douleurs dentaires qui viendraient s'ajouter, par exemple à celle du dos. Durant ces deux périodes, l'intervention du dentiste se limite à une prescription et la mise en place d'une surveillance de l'abcès dentaire.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月8日星期一

Dentiste afin de mieux vous maintenir la santé bucco-dentaire


Les dentistes réalisent souvent des obturations dentaires. Le dentiste effectue également le nettoyage ou le détartrage des dents. Votre dentiste joue également le rôle d’un expert en diagnostic car il a été formé pour identifier les signes précoces de la gingivite, du cancer de la bouche ou des troubles des articulations temporomandibulaires. Il peut également se charger de coordonner vos soins auprès des autres spécialistes (orthodontistes , parodontistes, etc…)

La plupart des gens conservent une bonne santé bucco-dentaire grâce à des visites régulières chez un dentiste. Le cabinet dentaire s’occupera de vos soins bucco-dentaires dans leur globalité, y compris le nettoyage des dents, la prévention des caries, et l'évaluation de vos dents et gencives pour détecter tout signe de problèmes ou d’infections. Un dentiste peut fournir des diagnostics tels que des radiographies nécessaires à la préparation de soins spéciaux tels que la pose d’appareils orthodontiques, d’implants dentaires, ou pour la chirurgie d’extraction des dents de sagesse incluses.
Dental 5 Disposable Micro Applicators

En outre, ils offrent aux patients des recommandations et des conseils d’hygiène préventive sur la meilleure façon de suivre une routine d’hygiène bucco-dentaire comprenant le brossage des dents deux fois par jour et l’usage quotidien du fil dentaire.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月7日星期日

Les dents des femmes plus sensibles


Autre élément intéressant : les femmes souffrent davantage que les hommes (52% contre 32%), alors même qu'elles indiquent se brosser les dents plus souvent (59% deux fois par jour, contre 48% des hommes). L’explication tiendrait à un brossage trop soutenu, trop puissant. Comme l’explique le Dr Gaucher, chirurgien-dentiste, certaines femmes, "plus soucieuses d'avoir une hygiène irréprochable, pensent bien faire en appuyant fortement sur la brosse". Or, c'est la durée qui garantit l'efficacité d'un bon brossage, pas son intensité, susceptible d’abîmer l’émail.

Néanmoins, une autre partie non négligeable (34%), finit par ne plus se brosser les dents là où ils ont mal. D'où un cercle vicieux dont il est très difficile de s’extraire. En effet, moins on se lave les dents, plus la gencive se détériore, se rétracte, laisse apparaitre la racine de la dent et... plus on a mal. Pourtant, soignée à temps, cette pathologie est relativement simple à prendre en charge, expliquent les spécialistes. Le traitement commence par se brosser régulièrement les dents (deux fois par jour avec un bain de bouche après le repas du déjeuner) avec une brosse à dents souple et, éventuellement, un dentifrice adapté.

Rendu public à l'occasion du 105e congrès annuel de l'Association dentaire française, qui se tient jusqu'à la fin de la semaine à Paris, un sondage révèle que 42% des Français ont mal aux dents. Plus précisément, ceux-ci souffrant de sensibilité dentaire : une douleur qui apparait notamment lorsqu'ils consomment certains aliments. Résultat, une partie d'entre eux évitent tout simplement la cause même de leurs douleurs en laissant refroidir des aliments chauds (63%), voire en évitant de les consommer (41%).
Dental K41 Finest Kolinsky Ceramic Pen

Mais si les douleurs persistent, mieux vaut se rendre chez un chirurgien-dentiste pour un bilan. Parfois, la sensibilité dentaire est liée à une cause sous-jacente comme une carie mal soignée, souligne l’Express. Dans tous les cas, il ne faut pas imiter les 20% de Français qui, malgré cinq ans de douleurs récurrentes, hésitent encore à aller voir leur spécialiste. Des mécanismes d'évitement qui finissent par participer à l'aggravation du phénomène.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月6日星期六

A dentistes rurales pour aider les pauvres


Un célibataire francilien de 62 ans, Bernard Koch, va bénéficier pendant un an et gratuitement de soins qu’il est incapable de se payer. Ainsi, sa dentition, en très mauvais état, va être entièrement reconstruite. M. Koch est le premier patient choisi par une association de chirurgiens, "Médicalement autre" qui se lance dans une activité de solidarité. En plus de ses fins de mois difficiles, ce travailleur en milieu associatif, souvent amené à prendre la parole, subit le handicap de devoir recoller son dentier toutes les deux heures pour ne pas le perdre.

Les soins qu'il va recevoir vont durer au moins un an, avec notamment de la chirurgie osseuse. Coût probable d'un tel "relooking": autour de 10.000 euros. Le chirurgien-dentiste Franck Amoyel, spécialiste en implantologie et en dentisterie neuro-musculaire, fondateur et président de l'association va lui prodiguer les soins. "J'ai toujours voulu faire quelque chose d'humanitaire", raconte le Dr Amoyel. Et il s'est rendu compte que ses confrères et amis en avaient envie aussi.

La question se pose donc quant à l’usage d’un matériau hautement toxique pourtant vivement défendu par l’Ordre des dentistes français.
Lampe à photopolymériser type D1 sans fil

Le Dr Amoyel a ainsi fédéré autour de lui tout un groupe de chirurgiens de haut niveau qui ont accepté de prendre chacun au moins deux patients démunis, particulièrement handicapés par leur apparence pour des soins longs et lourds et faciliter ainsi leur insertion professionnelle. Les premières équipes vont commencer leur travail à Paris et à Bordeaux, en espérant que ce réseau va s'étendre, l'objectif étant de traiter une centaine de cas par an sur la plus grande partie du territoire.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

2013年4月1日星期一

Que faire en cas de rage de dents


Douleurs dentaires intenses et diffuses, sensibilité au froid et au chaud... vous souffrez sûrement d'une rage de dents. Le point pour calmer la crise mais aussi l'anticiper !

Une rage de dents peut avoir plusieurs origines comme les caries, les pulpites (inflammations causées par une carie trop proche d'un nerf) ou encore les abcès (gonflement douloureux de la gencive). Dans tous les cas, une réaction s'impose.

Le dentiste, un rendez-vous incontournable

Quoiqu'il arrive et même si les symptômes s'atténuent au bout d'un certains temps, il est préférable de toujours consulter votre dentiste. En effet si des antidouleurs peuvent soulager la crise, ils ne la règlent pas pour autant.
Par ailleurs, une carie non traitée peut évoluer en abcès. Le seul moyen de se débarrasser d'une rage de dent est donc d'en chercher et résoudre la cause. Selon les cas, le dentiste soignera la ou les carries mais procédera aussi à une dévitalisation de la dent.

Apaiser la douleur, les remèdes d'urgence

Si vous ne pouvez consulter votre dentiste dans l'immédiat, voici quelques conseils pour soulager votre souffrance. Premièrement, pensez à brosser plusieurs fois par jour la dent en question avec une brosse douce. Cela permet d'éviter la multiplication des bactéries et l'aggravation de l'inflammation. Le bain de bouche est aussi efficace à condition de ne pas en faire plus de deux par jour (à haute dose, les actifs antiseptiques peuvent provoquer des brûlures). Si la douleur est localisée à la base de la dent, vous pouvez appliquer régulièrement une couche de dentifrice pour dents sensibles afin de protéger l'email abimé des sensations désagréables dues au chaud ou au froid.

Enfin, les antidouleurs à base de codéines peuvent être administrés. Dans ce cas, demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien. Dernière astuce : l'utilisation du clou de girofle pour calmer la douleur. Même s'il ne soigne pas la carie, son essence (l'eugénol) fait partie des anesthésiants naturels et entre dans la composition de nombreux produits utilisés en cabinet dentaire. Vous pouvez ainsi faire bouillir plusieurs clous de girofle dans l'eau durant 10 minutes et utiliser cette décoction en bain de bouche. Certains proposent aussi de croquer directement un clou de girofle sur la dent douloureuse mais d'autres déconseillent ce procédé en raison des infections supplémentaires potentielles.
Aéropolisseur dentaire de luxe/Polisseur dentaire luxueuse à Jet d'Air
Mesures d'hygiènes en prévention

Bonne nouvelle, une rage de dents peut être évitée avec une bonne hygiène de vie et quelques astuces. Tout d'abord, n'oubliez pas de vous laver les dents après chaque repas. L'utilisation de fil dentaire ou d'hydropulseur peut aussi être recommandée. Evitez également les grignotages entres les repas car l'ingestion de sucre favorise la multiplication bactérienne et entraîne une production d'acide. Enfin, la carie est difficilement perceptible à son premier stade de développement c'est pourquoi une visite annuelle chez le dentiste s'impose même si vous ne ressentez aucun symptôme.

Ces quelques conseils sont la clef d'une bonne santé buccodentaire et le rempart indispensable pour prévenir une douloureuse rage de dents.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr