2013年4月21日星期日

Aide à la psychothérapie


Psychothérapie : des maux aux mots

Tout travail thérapeutique, quand il est efficace, réactive des blessures anciennes qui peuvent se traduire par des maux de dents ou des problèmes dentaires. Rage de dent, abcès, douleurs inexpliquées… : il est fréquent que les dents parlent à une période clé de la psychothérapie. Trop souvent, insuffisamment informés, thérapeute pas plus que consultant ne font le lien avec une somatisation des non dits : les maux de dents traduisent alors avec une surprenante exactitude les mots dedans. Ces maux demandent à être reconnus pour être verbalisés, condition nécessaire à la libération émotionnelle concluant le travail thérapeutique.

Par exemple, Géraldine n'a aucun souvenir conscient de ses premières années, comme la plupart des personnes d'ailleurs. Pourtant, en travaillant en thérapie sur sa petite enfance, ses dents réagissent violemment : plusieurs abcès se déclenchent à la suite. Rien d'étonnant dans la mesure où les dents portent des informations relatives aux trois premières années de la vie, moment où s'est cristallisé notre rapport au monde en même temps que s'édifiait notre première denture dite de lait.

Analyse psychodentaire et psychothérapie : outils complémentaires

Notre mental a tendance à nous lancer sur de fausses pistes. Ainsi par exemple, lorsque nous pensons avoir des comptes à régler avec notre mère, c'est souvent pour ne pas voir une relation encore plus souffrante avec notre père. En psychologie, c'est ce qu'on appelle le mécanisme de résistance. Le mental nous lance sur une fausse piste pour nous éviter de souffrir mais de ce fait nous détourne de nous-même. C'est ainsi que bien des personnes en thérapie tournent en rond et passent à côté de leur problématique fondamentale.
Woodpecker ® EMS Compatible UDS-B détartreur ultrasonique

Décoder les mots du corps

Ce sont là des indices précieux et il serait dommage de passer à côté de ces symptômes révélateurs d'un mal dedans, en les mettant simplement sur le compte du hasard. Localisés dans une zone précise de la bouche ou cadran en rapport avec un rôle parental précis, tous ces maux parlent d'une problématique non résolue par rapport à l'un des parents.

Lorsqu'ils surviennent au décours de la thérapie, ces maux de dent parlent avec d'autant plus d'acuité que la bouche est la zone de verbalisation par excellence. Le décodage dentaire de ces maux offre des informations capitales dans l'avancée de la thérapie. Il serait dommage de s'en priver.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

没有评论:

发表评论