2013年4月10日星期三

Dents qui se déchaussent performances intellectuelles


Parodontopathies : du déchaussement aux performances intellectuelles

Ces travaux corroborent une autre étude2 portant sur un échantillon de 800 personnes chez qui l'état parodontal a été mis en perspective avec la vivacité intellectuelle. Comme celle de 2009, l'étude constate une corrélation entre état parondontal et acuité des fonctions intellectuelles. Autrement dit, la vigilance intellectuelle décroît à mesure que l'état des gencives et de l'os se détériore sous l'effet de la maladie parodontale ou déchaussement.

Effets nocifs des parodontopathies

Si elles ne menacent pas seulement la santé dentaire, les parodontopathies ou déchaussement représentent également un danger pour la santé générale. On est loin d'avoir cerné la totalité des effets nocifs liés à la maladie parodontale dont les conséquences sur la santé pourraient s'exprimer dans des domaines inattendus. En effet, une étude publiée en 2009 dans le JNNP1 met en évidence un impact peu connu des parodontopathies : l'effet du déchaussement sur les performances intellectuelles.

L'étude a porté sur 2355 personnes âgées de plus de 60 ans. Chez ces personnes, il a été pratiqué des tests destinés à évaluer leurs performances intellectuelles. Dans le même temps, on a dosé le marqueur biologique de la maladie parodontale, soit les anticorps dirigés contre Porphyromonas gingivalis, bactérie buccale spécifique de la maladie. Les personnes chez qui le marqueur de la maladie parodontale a été dosé à des taux plus élevés se sont révélées moins performantes que les personnes présentant des taux faibles. Les performances sont moindres chez les personnes atteintes de déchaussement dans deux tests sur trois (rappel différé et calcul à rebours).
10pcs Power Sonic Brosse à dents STBR-N001 600MAH Batterie Trois mode de nettoyage

Ainsi pour rester vif et garder bon pied bon œil avec l'âge, n'est-il pas inutile d'inscrire l'hygiène dentaire en tête de nos priorités santé.

Attention : s'il est indispensable, le brossage seul n'élimine que la moitié de la plaque bactérienne. Celle-ci se dépose avec prédilection dans les espaces situés entre les dents ou espaces interdentaires. Seul le fil dentaire ou la brossette interdentaire (en cas d'espaces larges) peut éliminer la plaque dentaire responsable de la maladie parodontale.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

没有评论:

发表评论