Grossesse : abcès dentaire chez la femme enceinte
L'abcès dentaire est une complication soit d'un problème de carie profonde qui finit par toucher le nerf qui se mortifie puis s'infecte, soit d'un problème de gencive avec poche parodontale, zone de résorption osseuse où les bactéries prolifèrent créant une surinfection. Si c'est souvent le cas, on aurait tort de croire cependant que l'abcès dentaire ne se rencontre que dans des bouches négligées et mal entretenues. En effet, un abcès dentaire peut survenir de manière insidieuse sous les racines d'une dent déjà soignée et dévitalisée, par exemple sous une couronne ou sous un bridge. L'abcès dentaire va se réveiler à la faveur d'une baisse des défenses immunitaires occasionnées par une baisse de forme, un stress…
Grossesse : période à risque pour les dents
"Un bébé, une dent" : selon l'adage bien connu, chaque grossesse se traduirait pour la mère par la perte d’une dent. Cela n'est évidemment pas une fatalité. Il n'en reste pas moins vrai que la grossesse est une période à risque pour les dents. En effet, les nausées fréquentes au cours du premier trimestre de la grossesse rendent le brossage difficile, voire impossible. Les envies alimentaires ressenties par la future maman favorisent le grignotage et les caries qui vont avec. Les vomissements du 1er trimestre apportent de l'acidité qui accélère le processus carieux. Quant aux saignements de gencives produits par les changements hormonaux, ils ne facilitent pas le brossage et ouvrent la voie à des problèmes dits parodontaux ou de déchaussement. Enfin, les bouleversements psychologiques occasionnés par la grossesse offrent un terrain favorable au développement de caries comme de problèmes de gencives ou déchaussement chez la femme enceinte.
La période du second trimestre de grossesse est favorable pour soigner un abcès dentaire ou d'éventuelles caries ou autre problème détectés. Toute intervention dentaire chez la femme enceinte exige cependant de prendre des précautions spécifiques. En particulier si le dentiste doit travailler sur une dent porteuse d'un amalgame dentaire ou plombage, il doit veiller à protéger la femme enceinte de toute libération de mercure en travaillant sous digue* et sous aspiration chirurgicale.
champ opératoire réalisé par une feuille de latex clampée autour de la dent.
Abcès dentaire chez la femme enceinte : traitement d'urgence
L'abcès dentaire occasionne de fortes douleurs à type de lancées. Les douleurs sont accentuées quand on s'allonge ou au contact du chaud. La gencive (ou la joue) est parfois enflée. Le traitement en urgence de l'abcès dentaire consiste en la prise d'antibiotiques pour "refroidir" l'abcès. Mais attention, chez la femme enceinte, il faut être très vigilant quant aux antibiotiques prescrits car certaines molécules sont tératogènes, c'est à dire qu'elles perturbent le développement du fœtus, pouvant conduire à des malformations, le risque étant d'autant plus grand que l'antibiotique est pris tôt par rapport au déroulement de la grossesse. De la même manière certains antalgiques ou antidouleurs sont formellement contre-indiqués pour les mêmes raisons, en particulier les anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS). Le paracétamol est à peu près le seul antalgique pouvant être pris par une femme enceinte. Une femme enceinte ne doit donc jamais s'auto-médiquer mais consulter son dentiste au plus vite. Des remèdes à base de plantes ou d'homéopathie peuvent être pris en urgence.
Radios dentaires : à conditions d'en limiter le nombre, elles sont possibles chez la femme enceinte. La radio permet d'évaluer l'importance de l'abcès dentaire. On préfère une petite radio ou rétro-alvéolaire, moins irradiante, à une panoramique dentaire, sauf si on suspecte plusieurs foyers infectieux. Dans ce dernier cas, une panoramique est préférable.

Abcès dentaire chez la femme enceinte : traitement de fond
Le premier trimestre est une période de fragilité pour le foetus pendant laquelle les médecins et les dentistes préfèrent reporter toute intervention qui n'est pas indispensable. Le dernier trimestre n’est pas davantage propice à des rendez-vous répétés chez le dentiste ni à des douleurs dentaires qui viendraient s'ajouter, par exemple à celle du dos. Durant ces deux périodes, l'intervention du dentiste se limite à une prescription et la mise en place d'une surveillance de l'abcès dentaire.
Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr
没有评论:
发表评论